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L’importance du referencement naturel (SEO)

 

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, est l’une des solutions très puissante pour acquérir du trafic en poussant votre site vers les premiers résultats.

Pour savoir quel est l’intérêt du SEO, il est important de connaître les éléments dont il est composé, ainsi que le rôle et le fonctionnement de chacun.

L’importance du referencement naturel (SEO)

 

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, est l’une des solutions très puissante pour acquérir du trafic en poussant votre site vers les premiers résultats.

Pour savoir quel est l’intérêt du SEO, il est important de connaître les éléments dont il est composé, ainsi que le rôle et le fonctionnement de chacun.

Les avantages du SEO

Comparé aux autres stratégies d’acquisitions de trafic, le SEO ou référencement naturel est le levier d’acquisition le plus rentable. Il a comme particularité de vous amener des clients gratuitement.

Pour améliorer le positionnement de votre site et atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche, il sera bien sûr nécessaire de fournir des ressources en temps et en argent. Mais une fois cela mises en place et correctement effectuées, le trafic que vous obtenez devient gratuit et de qualité.

Pour faire court, si vous êtes bien positionnés sur les pages de résultats (serp), chaque nouveau client vous coutera zéro euro, oui 0 euro.

Si les travaux de votre référencement naturel ont été bien effectués, vous bénéficierez d’un très net avantage concurrentiel. Il faut savoir que le SEO est une discipline de fond et que très peu d’entreprises implémente un SEO sérieux, cette situation vous permettra de rester à long terme dans les premières positions de Google sans produire un effort supplémentaire.

Si vous vous demandez encore quel est l’intérêt du SEO, jetez un œil sur ses avantages, qui sont expliqués ci-dessous.

 

Augmente la visibilité de votre site web

Chaque jour, plus de 3,5 milliards de recherches sont effectués sur le moteur de recherche Google.

Les internautes recherchent des renseignements sur vos services et produits.

Miser sur le référencement naturel permettra à votre site de se positionner lors de ces recherches et vous apportera de la visibilité.

Pour cela, il est recommandé de bien choisir les mots-clés qui renvoient à votre secteur d’activité et veiller à ce qu’ils soient pertinents.

Il est possible de recourir au référencement naturel local également, qui est considéré comme une solution pour optimiser la visibilité de votre site web au niveau local. Le référencement local est très utile pour les artisans.

Mieux cibler votre trafic

L’un des techniques du SEO est de mettre en place une stratégie éditoriale qui permettra de mieux cibler son audience.

Cette ligne éditoriale centrée sur votre secteur d’activité permet d’attirer principalement les visiteurs qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre offre. Vous vous positionnez alors comme un expert de votre domaine.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Pour un internaute, la navigation sur un site est plus agréable lorsque son contenu est optimisé, car grâce au référencement naturel, vous lui donnez l’impression que les chances que votre article puisse répondre à requête sont élevées (c’est souvent le cas).

Si votre site est optimisé, Google le mettra forcément sur les premières pages des résultats de la recherche de l’utilisateur.

Ce dernier visitera donc votre site, lira vos articles et voudra découvrir vos produits et services si vous en proposez.

Un taux de conversion plus élevé

Pour qu’un visiteur vous laisse ses coordonnées telles que son e-mail et qu’il passe des commandes sur votre site, il est primordial que votre site soit crédible et inspire la confiance.

Un bon référencement naturel vous permettra de répondre précisément aux demandes de vos clients potentiels.

En répondant à ces requêtes, vos pages web gagneront de plus en plus de positions, ce qui assurera une visibilité et attirera les autres internautes cherchant les produits et services comme les vôtres, vous aurez donc de plus en plus de prospects qui se transformeront en clients.

Un trafic assuré sur le long terme

Mis à part votre veille et les mises à jour, le SEO ne requiert pas de dépenses récurrentes.

Pour bien positionner vos pages dans les résultats de recherche, celles-ci doivent remplir certains critères :

  • Présence de contenus de qualité, a forte valeur ajoutée et divertissants.
  • La présence de liens qualitatifs dans le même secteur que vous.
  • Un bon comportement des visiteurs sur votre site web qui prouverait que les utilisateurs s’intéressent à vos contenus :  la durée de visite, taux de conversion et de rebond, etc.
  • L’optimisation du site web sur le plan technique (balise SEO, certificat SSL,
    responsive, etc…)

Tous ces critères mis bout à bout vous permettra d’avoir un meilleur positionnement. Il vous faudra juste vous armer de patience.

Les 3 piliers du SEO

Les 3 piliers du SEO

Technique

Il regroupe toutes les actions “on page”  qui touchera l’infrastructure de votre site (vitesse, rich snippet, URL, balises…) afin d’aider les robots Google à le crawler, c’est-à-dire à mieux l’analyser.

Contenu

Le contenu SEO concerne  le rédactionnel, infographies, motion design, etc…présents sur votre site web. Vous pouvez faire appel à nos créatifs pour apporter de la valeur ajoutée à votre site.

Netlinking

Le netlinking consiste à obtenir des liens hypertextes (Backlinks) qui pointent sur votre site web et venant d’autres sites dans le même domaine que le vôtre dans le but d’augmenter votre crédibilité.

Comment reussir son SEO

Comme vu plus haut, un bon référencement repose sur 3 piliers qui sont la technique, le contenu, la notoriété et on peut même rajouter un 4ᵉ pilier qui est l’UX/engagement du visiteur.

La mission sera donc de faire un audit SEO sur ses bases et ensuite l’optimisation de celles-ci.

1/ Technique

Plusieurs éléments seront scrutés, tels que l’accessibilité, la présence de maillage interne (liens internes au site) thématisé, les balises bien explicites, la structure Hn qui doit servir le contenu, hreflang si votre site est multilingue, la pagination et la duplication, la facilité du crawl afin d’indexer votre site web, la légèreté des pages pour rendre le site plus rapide, l’obfuscation des liens inutiles pour les Google bots…

 

2/ Contenu

Recherche sur l’intention de recherche, analyse sémantique et de mots-clés, intégrations de contenu plurimedia, corrections des contenus dupliqués, créations de topic cluster si nécessaire, hiérarchie de la structure des Hn pour une meilleure compréhension pour le lecteur et l’algorithme…

 

3/ Netlinking

Le netlinking peut être considéré comme le nerf de la guerre, on commencera par un état des lieux des liens existants que ce soit en do-follow ou no-follow, qualité des ancres (on évitera la sur-optimisation), analyse des profils des liens et des sites d’où ils viennent à savoir si ce sont des sites d’autorité, thématisés… Ensuite place aux travaux.

4/ UX et engagement

Beaucoup d’éléments rentrent en jeu, le contenu principal au-dessus de la zone de flottaisons, les CTA (appels à l’action) pertinents et impactants, une fois de plus la vitesse de chargement et bien sûr le travail sur le taux d’engagement…

Maintenant que les piliers ont été analysés et optimisés, votre site web est prêt à conquérir les premières pages, il faudra juste un suivi pointu et appliquer des actions correctives tout au long de son envol. L’agence Nuseo vous accompagnera tout au long de votre aventure ambitieuse.

SEO et strategie digitale

SEO et stratégie digitale

Bien que nous soyons une agence SEO/SEA, chez Nuseo, nous sommes tous rompus aux techniques d‘acquisitions de trafic et de leads.

Il existe en effet 19 canaux d’acquisitions : social ads, content marketing, email marketing, viral marketing pour ne citer qu’eux en on-line mais aussi les salons, RP inconventionnelles, relations presse pour ne citer qu’eux en off-line.

Nous sommes donc en mesure d’implémenter du SEO en synergie avec vos autres canaux que vous avez déjà mis en place, ce qui rendra votre référencement encore plus efficace.

Le SEO doit servir votre stratégie digitale globale et non l’inverse. Une vision à 360° pour vous rendre plus rentable.

Nuseo utilise des techniques de white hat SEO et de grey hat SEO sur chacun de vos projets pour éviter les pénalités de Google, on garde une vision à long terme pour votre activité.

À savoir, une partie de notre C.A servira à la reforestation, pour compenser nos émissions dues à notre activité numérique, nous nous efforçons à créer des sites internet les moins polluants.

Besoin de plus de trafic ciblé pour accélérer votre activité  ?

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