A l’ère du digital, de nombreuses entreprises utilisent Internet pour générer de la croissance. Parmi les leviers à actionner, le référencement naturel, qui est le premier levier dans le marketing digital, est une discipline qui nécessite compétences, suivi et expérience. C’est là que faire appel à une agence de référencement prend tout son sens.
Qu’est-ce que le SEO?
Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (search engine optimization), consiste à modifier et à améliorer les pages web d’un site web afin qu’elles soient mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Comme les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment et de façon spectaculaire, il est important de considérer chaque mise à jour comme une occasion d’améliorer la structure du site grâce à l’analyse de l’utilisation des mots-clés et aux stratégies de création de contenu.
1. Les missions d’une agence SEO
L’audit
Première étape d’un projet, l’audit permet d’évaluer l’état de santé de votre site web. En termes d’analyse : technique, sémantique, concurrentielle et liens externes.
Il identifie les problèmes qui empêchent votre site d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche et fournit des recommandations à mettre en œuvre.
Selon l’état et la taille de votre site, il peut être plus ou moins long et peut être réalisé par une agence de référencement qui établira les priorités et vous aidera à créer le contenu nécessaire.
Le conseil
Le rôle de l’agence de référencement est de conseiller sur le contenu : Suggérer la ligne éditoriale à adopter par l’entreprise, le choix des mots-clés pour optimiser chaque page, comprendre les intentions de recherche de son audience afin de mettre en place une stratégie de contenu utile et qui crée une relation de confiance avec les visiteurs. Le conseil comprend également une analyse de la concurrence pour en tirer des idées et des enseignements pour un meilleur positionnement.
Les recommandations sont également liées à l’aspect technique. Correction du balisage de la page (les balises sont des lignes de code qui transmettent un message aux moteurs de recherche pour faciliter la compréhension de la page), analyse de l’architecture du site, vérification de l’indexation des pages, correction des pages d’erreur, etc.
Les tâches doivent être hiérarchisées afin de procéder méthodiquement.
Grâce à l’expérience et à sa connaissance des moteurs de recherche, l’agence SEO organise le travail à faire à chaque étape de la stratégie.
L’accompagnement
Les algorithmes de Google sont susceptibles de changer quotidiennement. Les agences SEO surveillent de près les nouvelles et mises à jour, les impacts observés sur les sites des clients, et leur évolution.
Cette veille, que les TPE et PME ont du mal à réaliser sans spécialistes SEO en interne, peut rendre les actions plus efficaces.
Toutes bonnes agences SEO qui se respectent, se doivent d’être transparentes sur les efforts qu’elles doivent fournir pour atteindre leurs objectifs. Non seulement d’un point de vue budgétaire clair, mais aussi du point de vue des personnes qui contribueront au plan d’action.
Elle a une obligation de moyens et non de résultats. Faites attention aux promesses non tenues liées à une méconnaissance du métier. Vous devez être clairement informé des contributions attendues.
L’agence de référencement doit aussi présenter les résultats obtenus : les rapports mensuels incluent l’emplacement des pages dans les moteurs de recherche, les performances des mots clés, l’évolution du trafic du site, la résolution des problèmes d’indexation, etc.
Respecte-t-elle les règles de Google ou êtes-vous passible de sanctions ? Prenez le temps de revoir cela, notamment sur Google, ce qui peut poser des problèmes en termes de référencement et de visibilité.
2. Les métiers dans une agence de référencement
Vous l’aurez compris, le rôle d’une agence de référencement est de vous aider à améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Il y a des agences qui s’occupent majoritairement des flux de trafic naturel (SEO) et d’autres qui concentrent leurs efforts sur le trafic payant (SEA et Social Ads).
On y trouvera plusieurs métiers tels que :
- -Le consultant SEO dont la mission consiste à développer une stratégie afin d’améliorer la visibilité de votre site Web dans la SERP. La mise en place d’outils d’analyse web et de mesure de la performance Web font aussi partie de ses missions, mais aussi la recherche de backlinks pour donner de l’autorité au site sur lequel il travaille.
- -Le rédacteur SEO et le responsable de contenus qui ont en charge de produire et d’intégrer des contenus à fortes valeurs ajoutées, toujours dans l’optique de ramener du trafic qualifié.
- -Le media buyer qui est chargé de l’achat d’espaces publicitaires sur les supports de communication en garantissant une rentabilité optimale en maximisant l’impact de la campagne.
- -Le chef de projet qui a comme responsabilité que tout s’articule correctement afin de mener à bien le projet jusqu’à entière satisfaction du client.
Une agence de référencement vous permet d’obtenir des résultats rapidement. En effet, elle sait comment s’y prendre pour vous trouver des clients. C’est une agence spécialisée qui vous aide à faire apparaître votre site sur les moteurs de recherche. Dans certains cas, le trafic généré par l’agence peut être très important.
3. Comment choisir une agence SEO
Il existe plusieurs types d’agences de référencement, certains d’entre eux étant meilleurs que d’autres. Dans le cas du référencement naturel, un bon référenceur n’est pas nécessairement un expert. Mais une agence sera probablement le meilleur choix pour les campagnes payantes. Il est important de ne pas se fier à la publicité et de choisir une agence qui vous donne un plan de travail détaillé et qui peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.
Afin de choisir la meilleure agence SEO pour votre entreprise, commencez par définir vos besoins, puis les exigences de votre entreprise. Par exemple, si vous avez un site Web qui est encore en construction, une agence peut vous aider à le développer. Vous pouvez également faire appel à une agence si vous avez besoin d’un site Web qui est facile à utiliser et à comprendre, cela peut être un plus pour votre entreprise.
4. Les outils d’une agence SEO
Les outils d’une agence de référencement sont un des ingrédients clés qui permettent d’obtenir des résultats satisfaisants pour les clients. L’intelligence artificielle est une des technologies les plus importantes pour les agences de référencement. Elle est utilisée pour la surveillance des mots-clés, la recherche de liens, la mémorisation et l’analyse de sites internet. De plus, elle aide à la prévention des risques de réputation et permet de compléter le plan d’action pour atteindre les objectifs spécifiques des clients.
Conclusion : Une bonne agence se doit aussi d’avoir une bonne pédagogie afin de monter en compétences les équipes interne.